Hauvillers Premier Cru
terroir d’excellence
Hautvillers, riche en histoire
grâce à son Moine
Dom Pérignon
Ce magnifique village entouré par la forêt domaniale d’HAUTVILLERS, vous réserve de nombreuses surprises.
Ainsi au détour d’étroites rues escarpées vous pourrez découvrir une multitude d’enseignes en fer forgé où vous vous laissez surprendre par de superbes points de vue.
L’origine d’Hautvillers est directement liée à l’existence de son Abbaye. L’Abbaye connaîtra bien des vicissitudes au cours des siècles puisqu’elle sera pillée près de 17 fois.
En 1668, arrive à Hautvillers, un moine Bénédictin; sa sagesse et son instruction le font choisir comme Cellérier de l’Abbaye. Dom Pérignon est un être étonnamment moderne et perfectionniste.
À cette époque, la conjoncture n’est pas bonne, l’Abbaye se remet mal de l’incendie causé par les Huguenots, les rentes ne suffisent plus et la viticulture rapporte peu.
Grâce à Dom Pérignon, la vigne prit une grande extension, non seulement à Hautvillers mais dans toute la région.
Vers 1681,
Dom Pérignon fit de l’Abbaye d’Hautvillers
«le Berceau du Champagne »
- Le collage des vins afin d’en extraire le dépôt qui subsiste dans la bouteille.
- Les assemblages
- Le fractionnement des jus lors du pressurage pour 400 kg de raisins qui constituent un marc 10 pièces de cuvées soit 20.50hl toujours d’actualités, 2 pièces de première taille 8.10hl et 1 pièce de deuxième taille 2.05hl
- Le bouchon de liège qui remplace la cheville de bois et le suif
- Il modifie la forme des bouteilles (fond creusé) en augmentant leur épaisseur afin de les rendre plus résistantes à la pression.
Perle
de la Champagne
C’est pourquoi, Hautvillers, Perle de la Champagne, site pittoresque et incontournable de la Région, situé dans le Parc Naturel de la Montagne de Reims, vous emporte au cœur de l’histoire d’un village où il fait bon flâner, pour cela nous l’appelons, « le berceau du champagne ».