Hautvillers berceau du Champagne

Situation d'HautvillersSitué au cœur de la Champagne à 5 kilomètres d’Epernay, véritable carrefourentre la vallée de la marne et la Montagne de Reims, HAUTVILLERS, site incomparable, domine le vignoble avec son Abbaye où le Grand Cellérier Dom Pérignon fit naître, vers 1681, les premières bulles de Champagne. Grâce à son moine bénédictin, HAUTVILLERS est devenu le village le plus renommé de la région.

La situation géographique des vignobles de la Maison J.M. Gobillard & Fils permet de produire les 3 cépages champenois :

  • Pinot Noir
  • Pinot Meunier
  • Chardonnay

Hautvillers riche en histoire grâce à son Moine Dom Pérignon

Ce magnifique village entouré par la forêt domaniale d’HAUTVILLERS, vous réserve de nombreuses surprises.

Ainsi au détour d’étroites rues escarpées vous pourrez découvrir une multitude d’enseignes en fer forgé où vous vous laissez surprendre par de superbes points de vue.

L’origine d’Hautvillers est directement liée à l’existence de son Abbaye.

L’Abbaye connaîtra bien des vicissitudes au cours des siècles puisqu’elle sera pillée près de 17 fois.

En 1668, arrive à Hautvillers, un moine Bénédictin; sa sagesse et son instruction le font choisir comme Cellérier de l’Abbaye.

Dom Pérignon est un être étonnamment moderne et perfectionniste.

A cette époque, la conjoncture n’est pas bonne, l’Abbaye se remet mal de l’incendie causé par les Huguenots, les rentes ne suffisent plus et la viticulture rapporte peu.

Grâce à Dom Pérignon, la vigne prit une grande extension, non seulement à Hautvillers mais dans toute la région.

Vers 1681, Dom Pérignon fit de l’Abbaye d’Hautvillers «le Berceau du Champagne »

Il donna, sur la culture de la vigne, sur le choix de la combinaison des raisins, sur l’élaboration des vins, des règlements qu’on était heureux de suivre. Les vins faits sous sa direction étaient avidement recherchés.

Dom Pérignon fit naître les premières bulles de Champagne.

Il mit au point :

  • Le collage des vins afin d’en extraire le dépôt qui subsiste dans la bouteille.
  • Les assemblages
  • Le pressurage fractionné qui permet d’obtenir un jus blanc à partir de raisins noirs
  • Le bouchon de liège qui remplace la cheville de bois et le suif
  • Il modifie la forme des bouteilles (fond creusé) en augmentant leur épaisseur afin de les rendre plus résistantes à la pression.

Le vin de Champagne deviendra vite une boisson très célèbre grâce au 1er Ministre de Louis XIV. Ce fut Colbert qui fit connaître le Champagne.

Dom Pérignon mourut en 1715, il est inhumé dans l’Eglise d’Hautvillers sous une dalle en marbre près du sanctuaire.

C’est pourquoi, Hautvillers, Perle de la Champagne, site pittoresque et incontournable de la Région, situé dans le Parc Naturel de la Montagne de Reims, vous emporte au cœur de l’histoire d’un village où il fait bon flâner, pour cela nous l’appelons, « le berceau du champagne ».